Intervenants en élevage : « tout le monde ne circule pas librement sur l’exploitation ! »
Les intervenants extérieurs sont une voie d'entrée pour les pathogènes. Pour contenir le risque, le GDS de l'Oise propose quelques mesures simples, mais efficaces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le monde agricole fait face à de nombreux défis sanitaires. Sur leurs exploitations, les éleveurs d’aujourd’hui ne sont plus seuls à intervenir et font régulièrement appel à des personnes extérieures pour les accompagner dans la gestion de leur troupeau. Ces intervenants peuvent, involontairement, transporter des agents pathogènes sur leurs vêtements, leur matériel ou encore leur véhicule.
Pour limiter les risques d’introduire des maladies mais aussi de les propager dans d’autres exploitations, il convient de mettre en place et faire respecter certaines mesures de biosécurité. Le principe de la biosécurité est le suivant : éviter l’introduction de pathogènes dans une exploitation, qu'ils y circulent et en sortent.
Qui est concerné par ces mesures ?
Toute personne extérieure à l’exploitation est susceptible de transporter des agents pathogènes :
- les professionnels intervenant en élevage (vétérinaires, inséminateurs, échographes, conseillers, pareurs, dératiseurs…) ;
- les marchands/transporteurs d’animaux ou commerciaux ;
- les visiteurs (y compris les proches).
Cela concerne aussi les salariés et apprentis qui travaillent de façon régulière sur votre ferme mais qui peuvent également être en contact avec des animaux d’une autre exploitation (groupement d’employeurs, famille d’éleveurs, etc.). De façon générale, chaque entrée sur l’exploitation constitue un risque potentiel d’introduction et/ou propagation d’agents pathogènes (BVD, IBR, Mortellaro…).
Des mesures simples mais strictes
Mieux vaut donc mettre en place un zonage : tout le monde ne circule pas librement au sein de l’exploitation ! Il faut définir un point d’accueil pour tous les intervenants, puis une signalétique adaptée (affichages, cordes, chaînes, fléchage, etc.) avec les règles de circulation.
La zone non professionnelle : aussi appelée zone publique, elle est située à l’extérieur de l’exploitation. C’est ici qu’entrent les personnes : on y trouve le parking des intervenants et visiteurs et l’aire d’équarrissage.
La zone professionnelle : l’accès y est limité aux personnes et aux véhicules autorisés (transport des animaux par exemple). Les aliments, les effluents d’élevage et le matériel sont stockés dans cette zone.
La zone d’élevage : il s’agit de la zone où se situe le logement des animaux (bâtiments d’élevage, infirmerie, nurserie, quarantaine), c’est la zone la plus sensible. C’est l’exploitant qui définit les personnes autorisées à y accéder et l’accès doit être restreint. Il est préférable de ne pas y laisser entrer des véhicules, sauf s’il y a une désinfection obligatoire. Pour les professionnels, prévoir un espace pour le changement de tenue à l’entrée de l’élevage, et mettre à disposition un point d’eau pour le lavage des mains et des bottes ainsi qu’un pédiluve désinfectant pour toute personne souhaitant entrer dans cette zone.
Des équipements adaptés
Il est important de :
- fournir ou exiger le port d’équipements de protection propres : combinaison, bottes, charlotte, gants ;
- mettre à disposition des pédiluves ou des tapis désinfectants à l’entrée et à la sortie ;
- exiger le lavage ou la désinfection des mains.
A retenir :
- les véhicules des intervenants doivent, sauf exception, rester dans la zone non professionnelle ou professionnelle et ne pas entrer dans la zone d’élevage ;
- affichez les consignes de biosécurité de manière visible à l’entrée de l’exploitation, ainsi que les règles de circulation ;
- installez un point d’eau pour le lavage des mains et des bottes à l’entrée de la zone d’élevage. Vous pouvez aussi fournir des vêtements ou bottes dédiés à la zone d’élevage ;
- assurez-vous que le matériel utilisé par les intervenants qui passent d’un élevage à l’autre soit nettoyé et désinfecté entre chaque site ou soit à usage unique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :